Le marketing-mix de la musique enregistrée et du spectacle

Le marketing stratégique et les tendances
- Le diagnostic, la segmentation, le ciblage et le positionnement
- Le marketing indifférencié, différencié et concentré
- Les principales tendances marketing : « one to one », géomarketing, Customer Relationship Management, trade marketing, marketing sensorial, marketing societal

Le marketing opérationnel : les 4P et les 4C appliqués à la musique enregistrée
- Le mix produit : les caractéristiques de la production, des collections, des gammes, de la marque, du format, du design, du packaging. Le cycle de vie du produit : lancement et sensibilisation clientèle, croissance et développement du projet, maturité et économies d’échelle, décroissance et inertie
- Le mix prix : la fixation des conditions de vente et les contraintes externes à l'entreprise, la « loi du marché » et les multiples stratégies, le prix d'un nouveau produit et les leviers disponibles, les catégories de prix
- Le mix distribution : les canaux de distribution, la longueur du circuit, les catégories d’intermédiaires, l’intensité distributive, les relations avec les distributeurs et les détaillants
- Le mix communication : plan média, hors média, publicité, promotion, relations publiques, promotion des ventes, sponsoring, branding

Le plan marketing et les variables d’actions
- L’analyse SWOT et la grille d'analyse stratégique de situation
- Les objectifs explicites et latents, évaluation des ressources et des contraintes
- Les plans d’action
- Étude de cas

Le marché de la musique enregistrée, du spectacle et des biens culturels

- Données de cadrage sur le marché de la musique, du spectacle et des biens culturels
- Focus sur les consommateurs de biens culturels et leurs comportements d'achat, l’orientation client
- Les panels et sources de données, études qualitatives et études quantitatives

Musique et Internet - tendances, modèles & perspectives

L’odyssée de la musique dématérialisée

- Le tournant des années 90, le rôle moteur de l’équipement des ménages, l’atomisation de l’écoute et le concept ATAWAD (anytime, anywhere, any device), la convergence digitale
- État des lieux : contexte technologique, contexte juridique
- Les données du marché et les perspectives économiques
- De véritables repères pour mieux les pratiques commerciales, les modèles économiques, les usages sectoriels, la renaissance des niches, les revenus, les acteurs qui en tirent profit et notamment les opérateurs de télécommunications

Le consommateur - Maître du jeu

- Les nouveaux comportements : perception consommateur, massification, flux et possession, streaming et téléchargement
- L’industrialisation de la prescription musicale relationnelle, la culture participative et la production de contenus, l’importance du CRM
- La modification des mécanismes de découverte, la volonté de se rapprocher de l’artiste, l’illusion de la liberté musicale

L’atomisation de la « valeur » musique

- Les nouveaux intermédiaires et les nouvelles exploitations
- La monétisation multiple : de la vente de CD et de fichiers à celle d’un ticket d’entrée pour une expérience musicale, la définition d’un modèle multi revenu
- Les services musicaux actuellement proposés aux internautes et les business modèles - Présentation de sites de labels, d’éditeurs, d'entrepreneurs de spectacles, d’artistes et d’une sélection de sites «hors musique»
- Une définition du service musical idéal

Élaboration de stratégies web pour un projet artistique | Actions de marketing viral et promotion de la musique en ligne | Image & identité visuelle

- Les principales règles du e-marketing et du marketing viral
- La production de contenus et la prescription par les consommateurs : modification des mécanismes de découverte et de propagation, fidélisation et parrainage
- L’élaboration d’un plan d’actions web notamment pour « se rapprocher » des fans : le Direct To Fan en pratique
- Focus sur l’importance du CRM (gestion de la relation client) et du SEO/SEA (Réf :érencement et optimisation)
- La conception, la mise en place et le développement d’un « bouche à oreille numérique » : des repères pour améliorer l’utilisation des réseaux sociaux, des forums, des blogs et des messageries instantanées
- Le matériel promo pour le net : photo, musique, vidéo, logo, texte, liste de métatags, métadonnées, tout ce qu’il faut réunir et avoir sous la main pour passer à l’action
- Les formats numériques indispensables, les résolutions utilisées et les protocoles d’échange
- Une présentation d’outils et d’actions associées : applications, flux RSS, permaliens, podcast, widget, e-mailers, newsletters, espaces membres
-  Une sélection conjoncturelle et la présentation d’acteurs pertinents : Youtube, Vimeo, Spotify, Soundcloud, Last.fm, Topspin (liste non-exhaustive en évolution), web-radios, web-tv, webzines, presse musicale en ligne
- Exemples de campagnes et de promotion en ligne : étude de stratégies de labels et d’artistes