L’entreprenariat, l'analyse stratégique et le business plan

- Le phénomène entrepreneurial, la création de valeur et le développement de projets
- Le processus de mise au point d’un projet entrepreneurial : l’idée, l’opportunité d’affaires, le business model et ses 5 clefs, la vision stratégique, le business plan et les notions financières de base
- L'identification des acteurs, de leurs objectifs et de la chaîne de valeur
- La recherche d'informations et de données pertinentes
- L'évaluation des ressources et des contraintes
- La mesure des opportunités et des menaces
- La définition et le choix de stratégies

Le business plan : une méthode pour présenter la naissance et le développement d’un projet
- Les principaux objectifs d’un plan d’affaires
- Le contenu du business plan : l’équipe et le projet, le produit et le marché, la concurrence, l’environnement, l’opportunité, la stratégie, le plan marketing et les objectifs de ventes, la production, la recherche et développement, la gestion des ressources humaines, la gestion administrative et financière, les étapes importantes, le plan financier, les facteurs clés du succès
- La faisabilité et la rentabilité d’un projet : l’étude commerciale, l’étude financière, l’étude juridique
- Le développement de projets et les différents stades de l’évolution de l’activité : conception, création, survie, stabilisation, croissance, décollage, maturité, déclin et fossilisation
- Étude de cas et exemples de plans d’affaires
- La rédaction et des modèles de plans d’affaires : document complet et/ou executive summary

La gestion pratique

- Les statuts et assemblées
- Les obligations comptables et sociales d'une entreprise
- Les organismes sociaux et les déclarations
- La paye
- Le devis
- La facture
- Les termes et conditions de vente et/ou d'utilisation
- Les bases pour lire et comprendre les principaux documents et borderaux administratifs
- Le bilan