L'Économie du Spectacle en France et la billetterie

Objectifs

Développer et valoriser les compétences
Donner de véritables repères pour mieux comprendre l’économie du spectacle vivant en France
Mieux appréhender les pratiques commerciales et les usages sectoriels

Programme

L'économie du spectacle / Le marché du Spectacle

Les principales lois et conventions applicables
Les entrepreneurs de spectacles : caractéristiques et pratiques sectorielles
Les « circuits de distribution » : les lieux de diffusion, les salles, les tourneurs et les organisateurs
Les relations contractuelles entre les acteurs : mémento sur les contrats du spectacle
Les données du marché, tendances et perspectives d’évolution

Focus sur la billetterie

L'émission et la conservation de la billetterie
Le principe de base en matière de billetterie de spectacles
Les caractéristiques du billet de spectacle
Les billets informatisés, dématérialisés et manuels
Les déclarations d'activité et le contrôle des recettes
La distribution de la billetterie : réseaux et acteurs
Les contrats de commercialisation
La fixation du prix de vente
Informations juridiques, fiscales et administratives de base