Le contrat de management d'artistes

Objectifs

Sécuriser l'exercice d'une profession indispensable
Définir un cadre et un champ d'intervention pour renforcer le binôme «artiste-manager»
Expliquer les obligations des parties pour limiter l'impact de mauvaises surprises
Apprendre à travailler ensemble et à développer des projets autour d'objectifs communs

Programme

- Les relations formelles entre un artiste et son manager-gérant
- Les obligations et les usages d'un manager-gérant d'artistes
- Les clauses contractuelles indispensables pour développer la carrière d'un artiste
- L'objet du contrat de management-gérance, une définition du manager-gérant d'artistes et de ses principales fonctions
- L'exclusivité, le mandat et la prise de décision
- La durée du contrat, les options, le droit de préférence, la territorialité
- Les pratiques commerciales des managers, gérants et agents d'artistes
- Les garanties de l'artiste, les obligations de moyens et les obligations de résultats du manager-gérant
- Le partage des revenus, des redevances et l'étendue des rémunérations du manager-gérant
- Les produits dérivés et le matériel de présentation de l'artiste
- La gestion des revenus de l'artiste