Le management d'artistes

Objectifs

Gérer et développer des projets pour et avec les artistes
Élaborer des prévisions d’activité et se doter d'une structure adaptée
Imaginer des plans de carrière réalistes et dynamiques
Apprendre à coordonner les efforts et favoriser le jeu «gagnant-gagnant»

Programme

- Le management d'artistes
- Les sources de revenus d'un manager d'artistes
- Définitions et théories : une clarification sémantique
- Complémentarité et équilibre entre Art et Commerce
- L'approche systémique et l'approche situationnelle
- Les responsabilités et fonctions du gestionnaire : planification, organisation, dotation en personnel, direction et contrôle
- La coordination
- Les facteurs environnementaux

L'organisation

- Imaginer et se doter d'une structure évolutive pour atteindre des objectifs
- Les caractéristiques des organisations
- Les principales sources de dysfonctionnement des organisations
- L'organisation formelle et l'organisation informelle. La départementalisation
- Les relations d'autorité hiérarchique et d'état-major. L'organigramme. La délégation d'autorité
- Les caractéristiques des organisations. L'exercice du pouvoir

La planification

- Déterminer des objectifs quantitatifs et qualitatifs
- Les outils de planification
- Nature et objet de la planification. Raisons d'être et missions. Objectifs. Stratégies et politiques. Procédures et règlements. Programmes. Budgets
- Les étapes de la planification
- Les types de plans à court terme, moyen terme et long terme
- Le principe de l'engagement. La prise de décision
- Études de cas

L'analyse stratégique

- L'analyse stratégique d'une situation
- L'identification des acteurs et de leurs objectifs
- La recherche d'informations et de données pertinentes
- L'évaluation des ressources et des contraintes
- La mesure des opportunités et des menaces
- Définitions et choix de stratégies
- Découverte et utilisation d'un outil efficace : la grille d'analyse stratégique
- Étude de cas

Le contrat de management d'artistes

- Les relations formelles entre un artiste et son gérant
- Les obligations et les usages d'un gérant d'artistes
- Les clauses contractuelles indispensables pour développer la carrière d'un artiste
- L'objet du contrat de gérance, une définition du gérant d'artistes et de ses principales fonctions
- L'exclusivité, le mandat et la prise de décision
- La durée du contrat, les options, le droit de préférence, la territorialité
- Les pratiques commerciales des gérants et agents d'artistes
- Les garanties de l'artiste, les obligations de moyens et les obligations de résultats du gérant
- Le partage des revenus, des redevances et l'étendue des rémunérations du gérant
- Les produits dérivés et le matériel de présentation de l'artiste
- La gestion des revenus de l'artiste