Musique et Publicité

Objectifs

- Comprendre les liens entre positionnement, identité, marque et musique

- Déceler des pistes de développement pour des œuvres et des enregistrements- Maîtriser les usages professionnels notamment dans le secteur de la synchro

- Réussir l'association entre la musique et les produits ou services à valoriser

Programme

- La musique au service des marques et des annonceurs : écoute et analyse d'enregistrements sonores, émotions et sentiments recherchés
- Des exemples commentés de spots afin d’illustrer les courants, styles et tendances
- Une présentation des principaux acteurs et prescripteurs : annonceurs, agences, superviseurs, responsables synchro
- Les types de musique de publicité : musique originale ou préexistante
- Les relations entre propriétaires et utilisateurs de musiques : une chaine de droits complexe
- Présentation de lois et grandes règles : CPI et publicité, notions de base et exemples relatifs aux droits d’auteur et aux droits voisins
- Les types de relations contractuelles et financières
- Synchro Use et Master Use : demande, cotation, négociation et autorisation
- Focus sur la synchronisation : répondre à un brief, proposer une sélection, négocier un budget, obtenir le deal
- L'organisation de la production : du projet à la livraison
- Les usages et les pratiques des spécialistes
- Étude de cas