Musique et Internet - Tendances, modèles & perspectives

Objectifs

Comprendre la dématérialisation de la musique et son économie.
Acquérir une vision complète de l’évolution sectorielle pour mieux anticiper
Définir un positionnement pour faire évoluer son business modèle
Mettre en phase ses stratégies avec l’économie numérique

Programme

L’odyssée de la musique dématérialisée

- Le tournant des années 90, le rôle moteur de l’équipement des ménages, l’atomisation de l’écoute et le concept ATAWAD (anytime, anywhere, any device), la convergence digitale
- État des lieux : contexte technologique, contexte juridique
- Les données du marché et les perspectives économiques
- De véritables repères pour mieux les pratiques commerciales, les modèles économiques, les usages sectoriels, la renaissance des niches, les revenus, les acteurs qui en tirent profit et notamment les opérateurs de télécommunications

Le consommateur - Maître du jeu

- Les nouveaux comportements : perception consommateur, massification, flux et possession, streaming et téléchargement
- L’industrialisation de la prescription musicale relationnelle, la culture participative et la production de contenus, l’importance du CRM
- La modification des mécanismes de découverte, la volonté de se rapprocher de l’artiste, l’illusion de la liberté musicale

L’atomisation de la « valeur » musique

- Les nouveaux intermédiaires et les nouvelles exploitations
- La monétisation multiple : de la vente de CD et de fichiers à celle d’un ticket d’entrée pour une expérience musicale, la définition d’un modèle multi revenu
- Les services musicaux actuellement proposés aux internautes et les business modèles - Présentation de sites de labels, d’éditeurs, d'entrepreneurs de spectacles, d’artistes et d’une sélection de sites «hors musique»
- Une définition du service musical idéal