Objectifs

Comprendre pourquoi la musique contribue au succès (ou à l’échec) d’un film
Mieux appréhender les problématiques juridiques, contractuelles et financières
Favoriser le développement de partenariats entre professionnels de la musique et du cinéma
Acquérir des connaissances en adéquation avec les usages sectoriels

Programme

- Le rôle d’une musique de film, sa conception et ce qu’elle doit apporter à l’image
- Les modes qui caractérisent la musique de film : la musique prétexte, la musique contexte, le contre-emploi
- L’univers des compositeurs de musique de films pour comprendre : la conception du métier, le rapport entre les éléments mélodiques, harmoniques, rythmiques ou de timbre et l’image, les méthodes de travail, les relations entretenues avec le réalisateur d’un film, des expériences et des histoires (éléments biographiques)
- Des exemples « spécifiques » de types de cinéma et les méthodes utilisées pour faire passer une émotion : Film d’humour (joie, gaîté), Film d’amour (émotion, sensualité), Film d’horreur (peur, inquiétude, angoisse), Film d’auteurs à caractère psychologique (émotion, tristesse), Film d’aventures (espace, dynamisme, gloire)
- Le cinéma en quelques chiffres : données du marché, fréquentation, tendances et évolutions
- Des exemples commentés d’extraits afin d’illustrer les courants, styles et tendances
- Une présentation des principaux acteurs : compositeurs, réalisateurs, producteurs, superviseurs, responsables synchro
- Présentation de lois et grandes règles : CPI et œuvres cinématographiques, notions de base et exemples relatifs aux droits d’auteur et aux droits voisins
- Les types de relations contractuelles et financières (réalisation, commande de musique…)
- L'organisation de la production : du projet à la livraison
- Le budget de production d’une musique de film originale et les possibilités de financements
- L’utilisation d’œuvres et d’enregistrements préexistants : Synchro Use et Master Use, demande, cotation, négociation et autorisation
- Les usages et les pratiques des spécialistes
- Étude de cas