La promotion et le marketing en ligne de la musique

Objectifs

Maîtriser les principaux outils et méthodes de promotion de la musique sur Internet
Mettre en place un plan d’actions web pour un projet musical.
Intégrer pleinement Internet dans sa stratégie marketing multi canal.
Comprendre la valeur client, les apports et les logiques des solutions en ligne

Programme

- Les principales règles du e-marketing et du marketing viral
- La production de contenus et la prescription par les consommateurs : modification des mécanismes de découverte et de propagation, fidélisation et parrainage
- L’élaboration d’un plan d’actions web notamment pour « se rapprocher » des fans : le Direct To Fan en pratique
- Focus sur l’importance du CRM (gestion de la relation client) et du SEO/SEA (Référencement et optimisation)
- La conception, la mise en place et le développement d’un « bouche à oreille numérique » : des repères pour améliorer l’utilisation des réseaux sociaux, des forums, des blogs et des messageries instantanées
- Le matériel promo pour le net : photo, musique, vidéo, logo, texte, liste de métatags, métadonnées, tout ce qu’il faut réunir et avoir sous la main pour passer à l’action.
- Les formats numériques indispensables, les résolutions utilisées et les protocoles d’échange
- Une présentation d’outils et d’actions associées : applications, flux RSS, permaliens, podcast, widget, e-mailers, newsletters, espaces membres
-  Une sélection conjoncturelle et la présentation d’acteurs pertinents : Youtube, Vimeo, Spotify, Soundcloud, Last.fm, Topspin (liste non-exhaustive en évolution), web-radios, web-tv, webzines, presse musicale en ligne
- Exemples de campagnes et de promotion en ligne : étude de stratégies de labels et d’artistes