Distribution et vente de la musique en ligne

Objectifs

Acquérir une vision complète et actuelle de la vente en ligne de musique
Comprendre la consommation de musique en ligne
Identifier des leviers pour devenir force de proposition et augmenter ses ventes en ligne
Enrichir sa pratique actuelle et déceler de nouvelles pistes de développement

Programme

- Données de cadrage, chiffres clés et tendances : évolution en volume et en valeur des ventes digitales sur les principaux marchés, convergence internet et mobile, les ventes en téléchargement, les offres en streaming, la VPC et la VAD
- Les réelles incidences de la distribution numérique sur la filière musicale : les gagnants et les perdants
- Le cyberacheteur : comportements d’achat, panier moyen, fréquence d’achat, usages, UGC
- Les principes et spécificités du e-commerce de la musique : B2C, B2B, C2C et « A2C » (Artist to Consumer), marketplaces, recommandations, moyens de paiement, paiement en ligne, micro-paiement et transactions, sécurisation des données, expédition de produits et transfert de fichiers, mentions légales, conditions générales de vente et d’utilisation

- Les principales plateformes de ventes digitales et leurs caractéristiques : iTunes, Amazon, eMusic, Virginmega, Fnacmusic (liste non-exhaustive en évolution)
- Les offres tarifaires (prix et forfaits) et les offres de services (jeux, forum, blog …)
- Les accords et partenariats avec les plateformes de ventes digitales

- Les distributeurs de musique dématérialisée et les agrégateurs : Reverbnation, Ioda, The Orchard, Believe, CD Baby, CD1D (liste non-exhaustive en évolution)
- Benchmark de la distribution digitale de musique : observation, analyse et comparaison des offres, services et prestations des principaux acteurs
- Les accords et partenariats avec les agrégateurs

- Les e-détaillants de biens culturels et leurs caractéristiques : Amazon, Fnac, Cdiscount (liste non-exhaustive en évolution)
- La vente de CD et d’autres produits physiques relatifs à la musique sur internet
- Les spécialistes de la VPC, la vente aux collectivités
- Les accords et partenariats avec les détaillants

- Les ventes directes : présentation d’initiatives et de sites de producteurs, de labels et d’artistes : Epitaph, Constellation, Pearl Jam, Rush (liste non-exhaustive en évolution)
- Les principales règles, actions et solutions pour distribuer et vendre en direct de la musique en ligne

- Les contrats de distribution et d'exploitation en ligne : télédistribution et télétransmission
- La cession de droits exclusifs et non-exclusifs, durée, territorialité, conditions financières, états de redevances
- Le partage des revenus entre les acteurs