Les budgets de productions phonographiques

Objectifs

Établir un budget prévisionnel réaliste et un plan de trésorerie
Maîtriser et optimiser les dépenses relatives à la production et à l’exploitation d’un enregistrement
Définir et analyser un prix de revient puis apporter des mesures correctives
Quantifier des recettes prévisionnelles et des hypothèses de financement et de rentabilité

Programme

- Traduire un projet en données chiffrées : outil de gestion interne mais également outil de communication
- La budgétisation : planification des principales dépenses et recettes relatives à la création et à la diffusion d'un phonogramme
- Le processus et le suivi budgétaire : budgétisation autoritaire ou participative, écarts et mesures correctives, outil de contrôle, d’évaluation et de coordination
- Les conditions de réussite d’un budget
- Les tarifs pratiqués par les fournisseurs ou prestataires et les rémunérations « usuelles »
- L’élaboration d'un budget et la transposition des données sur un plan de trésorerie prévisionnelle
- Choix et analyse des mesures correctives
- Études de cas : présentation de budgets, conseils et témoignages.
- Travaux pratiques : atelier de budgétisation (le cas échéant, les participants travaillent sur leurs propres budgets)